Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • 14e Festival international du film d’éducation 4-8 décembre 2018 / Evreux (27)
      sélections des films en compétition - Longs métrages

  • - A Kind of Magic / In Loco Parentis
    Mercredi 5 décembre à 20h45
    De Neasa Ní Chianáin, David Rane
    documentaire - 99 min - Irlande - Espagne
    (transmission – adolescence)

    • En Irlande, l’internat de Headfort semble tout droit sorti des livres d’Harry Potter.
      Excentriques et passionnés, John et Amanda Leyden y forment depuis plus de 40 ans un duo d’enseignants à l’humour so british. Leur mot d’ordre : littérature , mathématiques et rock’n roll ! Ici, on apprend à aimer l’école et à partager autre chose que des résultats scolaires. Mais il est bientôt temps pour le couple vedette de partir à la retraite, peut-être la leçon la plus difficile à apprendre.

    - El Motoarrebatador
    Jeudi 6 décembre à 11h
    De Agustín Toscano
    fiction - 94 minutes - Argentine - Uruguay
    (rédemption)

    • Un voleur à moto, après avoir violenté une personne âgée pour lui subtiliser son portefeuille, décide de se racheter.

    - Fils (Le) / Syn
    Vendredi 7 décembre à 17h10
    De Alexander Abaturov
    documentaire - 71 minutes - France - Russie
    (armée – propagande)

    • Dima, est mort le 23 mai 2013, à l’âge de vingt-et-un ans. Enrôlé dans l’armée Russe, il est tué d’une balle dans la tête, lors d’une mission spéciale au Daghestan. Pendant que ses parents affrontent le vide laissé par sa disparition, ceux qu’il appelait ses frères, s’entraînent toujours pour la guerre dans des conditions difficiles qui créent un lien puissant entre eux. Ces deux univers se mêlent. Ils racontent la mort et l’absence.

    - Ma’Ohi nui, au coeur de l’océan, mon pays
    Jeudi 6 décembre à 20h45
    De Annick Ghuzelings
    documentaire - 113 minutes - Belgique
    (héritage – transmission – identité)

    • Tahiti, entre la piste de l’aéroport international et une petite colline de terre s’étend le quartier du Flamboyant. Là, on dit « Quartier » pour ne pas dire « bidonville ». Là se montre un autre visage d’une colonisation contemporaine née des trente années d’essais nucléaires français en Polynésie. En confrontant l’esprit Ma’ohi à son histoire nucléaire et à son présent fracturé, le film montre l’élan vital d’un peuple qui tente de ne pas s’oublier et qui, silencieusement, cherche le chemin de l’indépendance.

    - Moissonneurs (Les) / Die Stropers
    Mercredi 5 décembre à 17h10
    De Etienne Kallos
    fiction - 104 min - Grèce - Pologne - Afrique du Sud
    avec Brent Vermeulen, Alex van Dyk, Juliana Venter...
    [famille – transmission]

    • Afrique du Sud, Free State, bastion d’une communauté blanche isolée, les Afrikaners. Dans ce monde rural et conservateur où la force et la masculinité sont les maîtres-mots, Janno est un garçon à part, frêle et réservé. Un jour, sa mère, fervente chrétienne, ramène chez eux Pieter, un orphelin des rues qu’elle a décidé de sauver, et demande à Janno de l’accepter comme un frère. Les deux garçons engagent une lutte pour le pouvoir, l’héritage et l’amour parental.

    - Saison de chasse / Temporada de caza
    Vendredi 7 décembre à 14h30
    De Natalia Garagiola
    fiction - 105 minutes - Allemagne - Argentine
    transmission – famille – initiation

    • Ernesto est un guide de chasse respecté en Patagonie où il vit avec sa nouvelle famille. Après le décès de sa précédente épouse, il est obligé de loger son fils adolescent, Nahuel, qu’il n’a pas vu depuis plus de dix ans. Confronté au passé qu’il a laissé derrière lui, Ernesto lutte pour contenir les violentes explosions de son fils. Sans sympathie pour sa nouvelle famille, Nahuel pousse son père jusqu’au conflit.

    - The Rules of Everything
    Jeudi 6 décembre à 14h30
    De Kim Hiorthøy
    fiction - 87 min - Norvège
    avec Ingrid Olava, Natalie Press, Kaveh Tehrani
    (adolescence – sens de la vie)

    • Le monde est plein de choses. Les gens. Les animaux. La nourriture. La nature. Les bananes. Avec tant de choses, le monde devrait être un chaos total. La raison pour laquelle le monde n’est pas un chaos total, c’est parce qu’il a des règles.

    - Une saison ardente / Wildlife
    Mardi 4 décembre à 20h45
    De Paul Dano
    fiction - 104 min - États-Unis
    avec Ed Oxenbould, Carey Mulligan, Jake Gyllenhaal
    (famille – adolescence)

    • Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans, assiste impuissant à la lente dégradation des rapports entre son père et sa mère.

    - Wardi / The Tower
    Mardi 4 décembre à 9h30
    Mats Grorud
    fiction - 80 minutes - Suède - Norvège - France
    (transmission – enfance – migration)

    • Wardi, une petite Palestinienne de onze ans, vit dans un camp de réfugiés au Liban où elle est née. Lorsque son arrière-grand-père Sidi lui donne la clé de sa vieille maison de Galilée, elle craint qu’il n’ait perdu l’espoir de retourner un jour chez lui. Elle part alors en quête de l’espoir perdu de Sidi et remonte l’histoire de sa famille, d’une génération à l’autre.